LE CRYPTOMERIA, BOIS DE CARACTÈRE

EMBLÉMATIQUE DE LA RÉUNION.

La Réunion est une île très verte : 101 000 hectares de forêts entretenus par l’ONF, soit 40% du territoire total du département. Le Cryptoméria représente une production de 10 000 m3 par an.

De belles forêts résineuses ponctuent les paysages des Hauts de La Réunion : Plaine des Cafres, Petite Plaine, Hauts de Saint-Denis, Les Makes, Cilaos... Elles sont constituées d'une espèce originaire du Japon : le Cryptoméria. Ce conifère, introduit sur l'île à la fin du XIXe siècle a été adopté dès les années 1950 comme essence de reboisement en raison de son adaptation aux sols volcaniques, au climat montagnard, aux vents cycloniques.

Le Cryptoméria représente une production de 10 000 m3 par an. Normalisé en 2013, il répond à de multiples usages : construction de charpentes, de structures bois, de lambris et d’éléments meublants d’intérieur. Son odeur agréable et son absence totale d’émissions nocives le prédispose en revêtement des murs et des plafonds. SCIAGES DE BOURBON réalise des débits aux standards européens, mais aussi toute dimension spéciale exigée par notre clientèle.